Cabinet Emmanuelle Kayser
Spécialiste EMDR- TCC - Hypnose à Vannes et Theix - 06 08 35 79 97

Comment fonctionne l'EMDR ?

« EST TRAUMATISANT TOUT CE QUI A UN EFFET EMOTIONNEL DURABLE »

Qu’est ce que l’EMDR ?
On ne comprend pas encore tous les mécanismes de l’EMDR, mais il semble que les mouvements oculaires, kinesthésiques ou auditifs bilatéraux pendant la séance facilitent la formation de nouvelles connexions entre le souvenir et le traumatisme. Cette activité permettrait au cortex de se rallumer, les souvenirs traumatiques basculant ainsi dans l’univers de la raison et étant archivés dans le passé, d’où cette dissociation du souvenir et de l’émotion.

L’EMDR n’efface pas le souvenir, ce n’est pas une trépanation, mais efface l’émotion, cela parait soudain un souvenir lointain qui ne blesse plus et qui est dissocié de l’émotion originelle source de mal être.

L’une des hypothèses retenues pour comprendre l’efficacité de l’EMDR serait que la stimulation bilatérale alternée favoriserait le traitement des informations selon un processus semblable à celui durant la phase de sommeil paradoxal.

L’efficacité de l’EMDR a été scientifiquement prouvée depuis 1989 par de nombreuses études contrôlées.

Reconnu par la haute autorité de santé en 2007, et l’INSERM en 2004, depuis 2013, l’organisation mondiale de la santé la préconise pour le traitement des troubles psychos traumatiques chez l’enfant et l’adulte. L’EMDR s’adresse aux personnes ayant subi un traumatisme petit ou grand (accident, viol, agression physique ou psychologique, séparation, attentat) et ayant entrainé une modification de leur comportement due aux images, mots ou rêves récurrents qui ont pour effet de modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours.

Au départ l’EMDR/DMS (désensibilisation multi sensorielle) est exclusivement consacrée à traiter des cas de TSPT (Trouble de stress post traumatique) mais au fil du temps et des études, l’EMDR a largement élargi le champ des possibles en s’adressant à de nombreux troubles bien connus de la psychanalyse.

Gestion d’émotions invalidantes

Evènement passé ou à venir anxiogènes

Une croyance limitante

Une image récurrente particulièrement douloureuse…

Emmanuelle Kayser, spécialiste EMDR à Vannes, Theix